Menu

Vaut-il mieux choisir une crèche ou une nounou ?

0 Comment


Tous les parents commencent à réfléchir à partir d’un certain moment, au mode de garde qu’ils vont procurer à leur enfant, entre creche ou nounou la décision reste difficile à prendre!

C’est important donc de connaitre les avantages et inconvénients de chaque formule, ce qui aidera probablement les jeunes parents à se décider sur la question!

Tout d’abord, il faut savoir que favoriser le bien-être de l’enfant et primordial pour trancher, il faut alors tenir compte de plusieurs points tels que: sa sécurité, son alimentation, sa socialisation, la flexibilité des horaires et aussi le coût du service.

L’option crèche :

L’option de la crèche est appréciée car il s’agit d’une garde collective, assurée par des équipes bien formées pour entourer et encadrer votre enfant: éducateurs spécialisés des jeunes enfants, psychologues, infirmières, animateurs, auxiliaires puériculture, présents en nombre adéquat pour assister tous les enfants présents. Les grands points positifs à évoquer sont: une grande sécurité pour votre bébé, s’agissant d’une structure réglementaire où tout est bien étudié réunissant les conditions de sécurité nécessaires pour éviter les accidents. Mais également la crèche offre une grande possibilité d’échange avec d’autres enfants, de partage à travers les jeux, les repas, la grande panoplie d’activités qu’elles offrent aux enfants en fonction de leur âge ce qui est très recommandé pour leur bonne socialisation. Mais également elles se doivent de maintenir une excellente hygiène et un bon équilibre alimentaire. Le coût de la crèche dépend des revenus des parents, du nombre d’enfants, du nombre d’heures d’accueil, du type de l’établissement. Il est important de savoir que la CAF verse une aide aux parents en ce sens.

L’inconvénient majeur des crèches est le manque de flexibilité dans les horaires qui est souvent mal perçu par les parents. Egalement le risque pour l’enfant de tomber malade facilement à cause des virus pouvant s’y manifester, vu le nombre des enfants accueillis.

L’option Nounou :

Faire appel aux services d’une «nounou», a lui aussi divers points positifs, dont le plus important est la grande flexibilité des horaires qui encourage les parents les plus mal organisés à adhérer à ce genre de services. Les imprévus et les retards sont plutôt admis et bien gérés. Mais cette option présente aussi d’autres avantages tels que la proximité, plus besoin d’emmener votre enfant à la crèche le matin, l’intimité et une grande adaptabilité avec votre situation. Par contre, pour les plus soucieux, ce n’est pas toujours de repos car on se demande si son enfant est bien pris en charge par la personne, les parents sont toujours dans l’incertitude!

Il faut par ailleurs que le logement en question réponde à certaines normes d’hygiène et de sécurité. La nounou peut aussi se déplacer et garder votre enfant chez vous. Cette option doit être donc discutée dès le départ, si elle vous convient.