Menu

Découvrez le monde de la puériculture

0 Comment


La puériculture est une discipline qui est née grâce  au docteur Caron, spécialiste de l’éducation des enfants en 1883. Elle constitue une des branches médicales qui s’occupent de la santé et du bien-être des nouveau-nés. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Généralités sur la puériculture

Étymologiquement, la puériculture est composée des mots « puéri » et « culture ». « Puéri » signifie « enfant » alors que « culture » dérive du latin « cultura » faisant ainsi allusion à l’élevage. La puériculture est donc l’art de prendre de soin des enfants. De façon plus complète, elle désigne l’ensemble des techniques utilisées pour assurer le développement et l’épanouissement du bébé. Cela concerne la période de la grossesse jusqu’à l’âge de trois à quatre ans, voire l’adolescence dans certains cas.

Aujourd’hui, la puériculture est un métier qui constitue l’une des spécialités de la profession de sage-femme ou d’infirmière. Celles qui l’exercent sont appelées les puéricultrices. Leurs principales missions sont la protection, la prévention et la promotion de la santé du nouveau-né et de ses parents. Les puéricultrices interviennent généralement dans le milieu hospitalier. Elles peuvent aussi travailler dans les garderies et les organismes de la protection maternelle et infantile (PMI).

De même, les puéricultrices peuvent décider d’être libérales en intervenant directement auprès des familles. Notez que les puéricultrices peuvent être secondées par des auxiliaires de puériculture. Ceux-ci sont spécialisés dans l’octroi des soins et d’hygiène aux enfants. Contrairement aux puéricultrices, ils n’administrent pas des traitements médicaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site  https://www.unagecif.fr/univers-puericulture/ .

Les accessoires de puériculture

Le monde de la puériculture, en plus de faire intervenir des professionnels, nécessite l’utilisation de certains accessoires. Il s’agit des matériels qui sont indispensables à la croissance et à la sécurité du bébé. Au nombre de ceux-ci, il y a le lit qui doit comporter un sommier et un matelas de dimension standard. Le berceau et le transat (pour asseoir le bébé) font également partie des équipements de puériculture.

À cela s’ajoute le porte-bébé ou l’écharpe de portage pour plus d’intimité. Il faut également prendre en compte la poussette pour les petites balades. En outre, il y a aussi les vêtements, les paquets de couches et les lingettes. La puériculture fait aussi appel aux produits de soins pour le bébé. Ceux-ci sont des articles utilisés après l’accouchement et sont disposés généralement dans la salle de bains. De ce fait, il y a la table à langer, la sucette, l’accessoire d’allaitement et les doudous parmi ces équipements. Pour le choix de ces matériels répond à certains critères, puisque l’enfant est un être fragile.