Menu

Apprendre une langue en France : quelles sont les meilleures méthodes ?

0 Comment


Bien entendu, pour maîtriser parfaitement une langue, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes. Apprendre une langue laisse beaucoup de place à la liberté et à la flexibilité. Utiliser une langue, c’est tout simplement transformer nos idées en sons et vice-versa. Si vous pouvez faire la bascule entre vos idées et des sons dans la nouvelle langue, vous êtes sur la bonne voie ! Alors, pour arriver à cet objectif, nous vous proposons quelques rubriques pour mieux apprendre une langue en France. Pour aller plus loin, rendez-vous sur Bilingual School Paris .

La phonétique

Le meilleur moyen d’apprendre une langue, qui est en plus le plus naturel et le plus efficace, est d’abord de l’entendre parler. Quelle que soit la langue que vous étudiez en France, étudier ses sons qui n’existent pas en français et apprendre à les produire, sera la première étape pour réussir et se débarrasser d’un accent français à couper au couteau.

Le vocabulaire

L’autre ingrédient qui nous intéresse est le vocabulaire, c’est-à-dire des mots et surtout des expressions qui ont du sens, qui communiquent une idée, dans la langue. Privilégiez les mots les plus courants, pour vous en servir tout de suite et vous en resservir à volonté. Ensuite, mémorisez chaque mot dans son contexte. Il faut utiliser les listes et dictionnaire de fréquence pour approfondir votre apprentissage.

La grammaire

Notons qu’il est plus efficace de pratiquer que d’étudier en matière de grammaire. Un bon livre de grammaire, dont la priorité est de vous aider à communiquer, sera utile pour savoir ce qui existe dans la langue. Pour les langues proches du français comme la majorité des langues d’Europe de l’Ouest, vous pouvez sûrement vous en passer.

Pimsleur, couchsurfing, assimil, et pleins de contenu, des méthodes d’apprentissage efficaces !

En effet, chacune de ces méthodes, joue des rôles importants dans l’évolution de votre apprentissage de langue. Ainsi, la méthode Pimsleur permet de mémoriser naturellement des phrases de base. Quant à la méthode Couchsurfing, le plaisir des langues vivantes est de s’en servir, que ce soit pour boire un verre, héberger ou vous faire héberger. De même, la méthode Assimil est loin d’être parfaite, mais cette société d’édition couvre beaucoup de langues. Chansons, séries télé, films, livres, mettez votre nouvelle langue partout dans votre quotidien ! Il s’agit la de la méthode «Plein contenu».

Les séjours linguistiques d’immersion

L’apprentissage linguistique par immersion est l’une des méthodes les plus efficaces. Séjours en collège international ou en famille d’accueil permettent aux plus jeunes de découvrir une langue et toute la culture associée. Les étudiants peuvent également partir pour des séjours en immersion scolarisée et suivre des sessions de formation sur certains des campus les plus prestigieux.