Découvrez dans la suite de cet article, les activités extrascolaires adaptées à chaque enfant.
Une activité extrascolaire comme l’indique le nom, est toute activité pratiquée par l’enfant en dehors de ses heures de cours, pour se divertir. Ces activités extrascolaires permettent à l’enfant non seulement de s’amuser, mais aussi d’acquérir des valeurs et des aptitudes pouvant lui servir au quotidien. Ces activités peuvent être sportives (le football, le basket-ball, le handball, le tennis et bien d’autre encore) culturelles (à savoir : le théâtre, le chant, là danse, la guitare, le violon, le piano, etc.) ou des activités relatives à l’informatique et aux nouvelles technologies.
En dépit du fait que les activités extrasolaires ne manquent pas, la grande question à laquelle vous êtes confronté en tant que parent à l’approche de la rentrée scolaire, est celle de savoir l’activité à laquelle inscrire votre enfant.
En effet, le choix de l’activité que doit pratiquer l’enfant, ne peut pas se faire au hasard. À ce niveau, beaucoup de facteurs entrent en jeux, car ce choix est censé lui permettre de s’épanouir, développer son intelligence, se découvrir de nouvelles qualités, s’amuser tout en apprenant.
Le premier facteur dont il faut tenir compte sont les préférences du gosse. Si l’enfant n’a jamais manifesté un penchant pour tout ce qui a trait au sport, l’obliger à jouer au football, au basket-ball ou autres chose de ce genre, serait certainement une grosse erreur, car il est très important que le gosse aime ce qu’il fait. Il n’y a que de cette façon qu’il pourrait être épanoui. Par contre, si votre enfant a souvent manifesté un intérêt en voyant des personnes danser à la télévision ou dans son entourage, l’activité extrasolaire qui lui conviendrait le mieux serait la danse ou encore la musique.
Certains enfants sont spécialement attirés par tout ce qui représente de la technologie. Si c’est le cas d du vôtre, sans hésiter, vous devez le faire participer à des activités extrascolaires dans ce domaine. En effet, il existe de ces activités où on enseigne aux enfants passionnés par la technologie, de la robotique de manière ludique.
Un autre facteur important est la nature de l’enfant. Si vous constatez que votre enfant est craintif et manque d’assurance, il serait plus judicieux de l’inscrire à une activité qui lui permettrait d’apprendre à bien s’exprimer, surtout face à un public. Les débuts lui seront un peu difficile, mais il aura besoin de votre soutien : vous devez l’encourager à continuer. L’activité appropriée pour ce genre de cas, est généralement le théâtre.
Si votre enfant est habitué aux jeux brutaux, les activités sportives seront certainement les meilleurs choix.
Un dernier point qu’il ne faut surtout pas négliger : il est indispensable que l’activité sportive ne soit pas imposée à l’enfant. Ce dernier doit avoir son mot à dire : ceci pour faciliter leur adaptation.
copyright 2018 Photography Theme By ThemeShopy