Menu

Grossesse multiple: quadruplés, comment gérer ?

0 Comment


Lorsque vous apprenez que vous êtes enceinte, c’est sans contexte l’un des plus beaux jours de votre vie. Lorsqu’à l’échographie le médecin vous annonce que vous avez quatre bébés d’un coup, il est évident qu’il s’agira d’un choc suivi de plusieurs préoccupations. Comment allez-vous vivre cette grossesse ? Existe-t-il des difficultés particulières ? Comment feriez-vous à la naissance des bébés ? Il s’agit des inquiétudes légitimes que vous avez et que vous devez surmonter. Pour vous donner un coup de pouce, nous vous proposons cet article pour vous informer sur la manière de gérer des quadruplés.

 

 

La gestion de la période de grossesse

Du point de vue grossesse, attendre quatre enfants est une grossesse à risque. Une femme qui attend quatre enfants ne doit pas se comporter comme une femme qui n’attend qu’un seul enfant. Elle doit être régulièrement surveillée par un médecin. Le plus grand risque lié à cela est la prématurité des enfants. Ils doivent alors être hospitalisés après naissance.

 

À un certain moment, il est indispensable qu’elle arrête son activité professionnelle pour se donner du repos afin d’atteindre au moins 33 semaines de grossesse pour que les enfants ne soient plus en danger.

Il est important que les parents soient psychologiquement préparés pour cet évènement, car attendre un enfant est déjà source de crainte de ne pas être à la hauteur alors pour quatre enfants, cette angoisse est encore plus grande.

La gestion des quadruplés après naissance

La nouvelle maman doit être entourée après accouchement, car être parent de quadruplés n’est pas aisé. Elle aura besoin d’aide au quotidien pour la gestion des enfants. Tout aide est la bienvenue, parents, amis, nounous, etc. et il faut une aide et surtout une implication du mari. Outre cela, une organisation minutieuse doit être faite et respectée par la maman.

Elle doit s’organiser pour effectuer des tâches selon des horaires précis afin de faire le maximum possible. Il faut aussi que la mère puisse, à un moment donné, se reposer et récupérer. Il y va également de la bonne santé des enfants.

Sur le plan financier, il est tout aussi difficile pour une famille qui a des quadruplés. Des aides et subventions existent pour des cas de naissances de quadruplés. Des associations qui réalisent des dons ou des ventes de poussettes, de vêtements à bas prix. Des organisations de ventes de produits groupés comme le lait, les couches, etc. Avec un peu d’organisation, du soutien, de l’aide et de la patience, tout se passera au mieux.

Il est aussi très rapide de se laisser aspirer par le quotidien et la gestion des quadruplés au point où les parents s’oublient, ce qui peut être un danger pour les parents et leur couple. Il est bon de prendre du temps pour se retrouver en couple, histoire d’être plus fort.