Menu

Déficit d’attention: Les fausses idées reçues

0 Comment


Avez-vous déjà entendu parler du trouble déficitaire de l’attention ? Vous avez déjà rencontré ce cas dans votre entourage ? Si la réponse est non, alors dans cet article on vous explique de quoi s’agit-il, quelles sont les idées reçues sur le trouble de l’attention et surtout comment traiter cette maladie chez l’enfant.

Qu’est-ce qu’un déficit de l’attention ?

Le déficit de l’attention appelé aussi TDAH, est un trouble neurodéveloppemental qui se caractérise par des difficultés de se concentrer, par l’hyperactivité, et par l’impulsivité.

Cette maladie peut être diagnostiquée avant l’âge de 7 ans chez un enfant et afin que vous puissiez traiter convenablement cette maladie voilà ce que vous devez savoir.

Ils existent trois symptômes qui peuvent vous aider l’inattention, l’hyperactivité, et l’impulsivité. Si ces symptômes sont persistants chez votre enfant et qu’ils impactent sa vie scolaire, alors vous devez faire le nécessaire pour lui.

L’inattention :

L’inattention est l’une des symptômes du TDAH, et voilà comment vous pouvez savoir si elle se présente chez votre enfant. Ce dernier aura du mal à se concentrer à l’école et sur ses études, ses mauvaises notes sont dues à des fautes l’inattention, même dans un jeu, il n’arrive pas à être attentif tels que les jeux de société.

L’hyperactivité :

Quand l’hyperactivité est présentée chez un enfant, elle fait de ce dernier un être agité et qui a du mal à s’asseoir ou à rester calme. Il bouge d’une façon excessive, court et grimpe partout.

L’impulsivité :

Elle se présente par une forme d’impatience chez votre enfant. En effet, il a du mal à être patient sur certaines choses telle qu’attendre son tour pour jouer ou pour parler. Il interrompt très souvent les conversations et les jeux afin de s’imposer.

Toutefois, il y a certaines activités qui peuvent aider votre enfant à être stable et moins agité. S’il présente ses symptômes avant l’âge de 7 ans, voilà quelques activités qui peuvent le rendre plus concentré.

Le coloriage

Eh Oui ! C’est l’une des meilleures idées que vous pouvez opter pour. Le fait de colorier rend votre enfant de plus en plus concentré sur son objectif. Le fait de dessiner ou de colorier permet d’être calme et donc plus stable dans sa tête. On vous conseille d’acheter plusieurs livres de dessin et de coloriage qui s’adaptent à l’âge de votre enfant et de le motiver à pratiquer ses activités tous les jours. Et vous pouvez aussi aller sur coloriage-magique.net

Des activités musicales

Après l’activité visuelle qui est celle du coloriage, vous pouvez aussi opter pour des activités auditives. Cela aidera votre enfant à améliorer sa concentration et à développer des capacités sensitives.

L’évasion

Le meilleur exercice de visualisation mentale. C’est une façon qui permet à l’enfant à développer le sens de l’imagination puisqu’il doit imaginer l’endroit de l’évasion et ça contribue à mieux améliorer sa concentration.

Quelles sont les fausses idées reçues sur la TDAH ?

La maladie de trouble d’attention a reçu plusieurs préjugés les voilà.

De mauvais résultats scolaires = TDAH

Certes que c’est l’une des causes qui conduit à l’échec scolaire puisque l’enfant a du mal à se concentrer sur ses études et il est hyperactif, mais sachez que ce n’est pas parce qu’un enfant a de mauvaises notes qu’il doit forcément avoir un trouble de l’attention.

Il est obligatoire de prendre des médicaments pour traiter le TDAH

Quand un enfant atteint de trouble déficitaire de l’attention prend des médicaments, ce n’est pas pour le guérir complètement de cette maladie mais plutôt de soulager les symptômes. Donc le médicament n’est pas obligatoire, d’ailleurs, comme on vient de vous le dire, ils existent plusieurs activités qui peuvent aider votre enfant à améliorer sa concentration et à devenir plus stable dans sa tête.

 

Le TDAH n’existe pas

Certains disent que le trouble d’attention n’existe pas et ce n’est qu’un prétexte pour justifier l’hyperactivité ou l’impolitesse d’un enfant.

Eh bien sachez que le DAH est reconnu par la DSM depuis maintenant une trentaine d’années grâce à des images cérébrales qui ont mis en valeur la différence entre le cerveau d’un enfant atteint du trouble déficitaire de l’attention et un enfant normal.

Un hyperactif est un enfant mal éduqué

Aujourd’hui, on a prouvé que le trouble déficitaire d’attention n’est pas dû à une cause psychologique, donc il serait temps pour vous les parents d’arrêter de culpabiliser. Ce n’est pas de votre faute si votre enfant est hyperactif, ce sont plutôt des causes biologiques et neurologiques